Echopolitique

Ne pas faire de politique, c'est faire la politique de ceux qui nous imposent la leur.

Si même Fidel n’y croit plus…

Posted by echopolitique sur 13 septembre, 2010

Une page se tourne...

En cette période d’instantanéité et de zapping de l’information, la nouvelle n’a pas fait grand bruit et pourtant, elle n’est pas anodine : Fidel Castro reconnait que le modèle économique cubain ne marche plus, même à Cuba. Cette nouvelle n’en est pas une réellement, nous savons tous que le communisme ne marche pas plus à Cuba que dans n’importe quel autre pays du monde mais il est toujours bon que ceux qui ont prêché le mensonge pendant tant d’années reconnaissent enfin la vérité.

Cette aveu de l’échec du modèle est un symbole de la conclusion de cette période de l’Histoire dont il faudra un jour réellement tirer le bilan au niveau mondial avec la même sévérité que cela a été fait pour d’autres types de régime. Au final le communisme a été une utopie meurtrière qui a jeté des pays entiers dans le totalitarisme au cours du dernier siècle. Tous les régimes communistes sont devenus des dictatures militaires qui ont réduit leur peuple à la pauvreté et à la privation de liberté.

On pourrait s’étonner que cette nouvelle n’ait pas fait un peu plus de bruit, n’ait pas eu plus de portée symbolique. Mais il faut comprendre les journalistes, ils ont tous été castristes, guevaristes, maoïstes, marxistes  dans leur jeunesse et il est bien plus marrant de s’outrer sur la pseudo-dérive sécuritaire du gouvernement que de bruler leurs idoles de jeunesse et de reconnaître qu’on a été assez peu lucide pour croire à des utopies. Pas facile de s’avouer qu’on a été les cocus de l’Histoire, les idiots utiles du communisme, piégés par un romantisme de jeunesse…

Publicités

3 Réponses to “Si même Fidel n’y croit plus…”

  1. […] This post was mentioned on Twitter by Réseau LHC, Jeunes de Normandie. Jeunes de Normandie said: RT @reseaulhc: Si même Fidel n’y croit plus…: http://bit.ly/cvAfN9 […]

  2. LOmiG said

    Merci pour l’information que je n’avais pas vu passer. Oui : si même Fidel n’y croit plus…
    Besancenot n’a plus d’autres excuses que sa connerie, et son dogmatisme.

  3. Jacques Bouchard said

    Sacré Fidel va ! Il vient de dire ce que nous qui allons a Cuba depuis longtemps savons tous . la situation sur l’île est telle que nous avons peur de voir nos amis(es )manquer du strict minimun , c’est-dire même de quoi se nourrir ! Et ce manque de liberté qui est devunu d’une lourdeur terrible pour ce peuple qui justement adore tout savoir et tout connaître . À chaque voyage , je constate une dégradation terrible des conditions de vie des Cubains . Et certains continuent de croire que le soleil brillera de nouveau sur l’île . Foutaise , tout est à refaire et ma foi je n’y crois plus , du moins tant que ces vieux communistes y auront droit de tout décider pour les gens ! De grâce les vieux Castro et leur spires quittez s’il-vous-plait ! Hasta pronto los hermanos Castro !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :