Echopolitique

Ne pas faire de politique, c'est faire la politique de ceux qui nous imposent la leur.

Attachez vos ceintures !

Posted by lolik11 sur 26 juin, 2010

C’est le titre du recueil des blocs notes, saison 2009, publiés chaque vendredi dans le Figaro, d’Yvan Rioufol qui vient paraître. Ce qui est bien, c’est que sa pensée ne varie pas et comme les faits sont têtus, on retrouve avec une année de recul, les problèmes intacts et l’analyse qui en était faite alors qui tient toujours la route. D’autant que la plupart du temps, il reste proche des faits, se contentant d’en souligner les incohérences et osant exprimer son point de vue. En voici quelques extraits, qui datent juste d’une année.

Du 20 au 26 juin 2009 : Court-termisme

« Reste la question : N.Sarkozy désire-t-il vraiment prendre à bras le corps les problèmes les plus graves, dont celui de la sauvegarde de la cohésion nationale ? … Quand le chef de l’Etat, assure, lundi, parlant d’économie et de social : « le modèle français a de nouveau toutes ses chances », alors que le rapport de la Cour des Comptes, publié le lendemain, met en alerte sur les déficits colossaux produits, notamment, par l’Etat providence, se retrouve cette constante attirance pour le court-termisme, qui a toujours repoussé les décisions les plus drastiques. A quand l’électrochoc ? »

Justement la semaine dernière la Cour des Comptes faisait encore le même constat ! Quant au modèle français, version retraite, ses chances  sont comptées…

L’exemple de l’immigration : l’insouciance de l’Etat face à l’immigration de peuplement fait partie de ces attitudes incomprises par une partie de l’opinion. Celle-ci, souvent retranchée dans l’abstention, reste un possible renfort pour une extrême-droite dé diabolisée par Marine le Pen. Quand Al Qaïda menace de se venger de la France parce qu’elle stigmatise la burqa, tandis que les violences se multiplient  dans les cités, ces faits soulignent des défaillances publiques persistantes…Il est des situations qui, aujourd’hui, ressemblent parfois  à des répétitions de guerre civile. Mais où sont « les opérations coup de poing dans les cités annoncées par Nicolas Sarkozy il y a un mois ?…

Le procès des émeutiers de Villiers le Bel qui s’est ouvert la semaine dernière, rappelle que 96 policiers y avaient été blessés par armes à feu.

Priorité au désendettement : le colossal endettement du pays est une autre bombe à retardement dont les français commencent à prendre conscience….Mercredi Nicolas Sarkozy a dit vouloir charger une commission de réfléchir « aux priorités nationales pour l’avenir » qui seront financées par l’emprunt national en 2010. Mais la priorité nationale n’est-elle pas de rompre, au contraire, avec cette pratique de l’endettement supportée par chaque français, à hauteur de 22 600 euros, que le gouvernement cherche à relancer en cherchant l’aval des épargnants ?

C’est justement hier, que le rapport Camdessus consacré à la réforme constitutionnelle d’équilibre de finances publiques, a été remis à F.Fillion et aujourd’hui que le G20 proclame la nécessité de la réduction des déficits budgétaires !

Bref, pour les oublieux auxquels j’appartiens, c’est un régal que de retrouver toutes les âneries qui ont pu être racontées il y a seulement une année ! C’est réjouissant de penser que «  le mur de la pensée bétonnée est à deux doigts de s’effondrer, vingt ans après celui de Berlin, sous les effets conjugués de l’éclatement des bulles idéologiques, de la libre expression rendue possible par internet et du débat ouvert in extremis par le pouvoir sur l’identité nationale. Les vérités jusqu’alors occultées n’ont pas fini de secouer le paisible confort du politiquement correct, cette lâcheté déguisée en vertu ».

Chaque bloc note ne dépassant pas 2 pages, ça me fera un très bon livre de plage !

Publicités

2 Réponses to “Attachez vos ceintures !”

  1. […] et des évènements, qui peuvent donner tort à ses analyses. Je ne redis pas dans le détail son point de vue : il vous suffit d’aller lire son blog et ses bloc-notes dans le Figaro pour le connaitre. […]

  2. […] et des évènements, qui peuvent donner tort à ses analyses. Je ne redis pas dans le détail son point de vue : il vous suffit d’aller lire son blog et ses bloc-notes dans le Figaro pour le connaitre. […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :