Echopolitique

Ne pas faire de politique, c'est faire la politique de ceux qui nous imposent la leur.

Déclaration insupportable

Posted by lolik11 sur 23 décembre, 2009

Cathédrale de Lyon

La réunion du groupe UMP au sujet de la burqa s’est mal terminée hier soir : La secrétaire d’Etat aux ainés (comprendre aux personnes âgées), Nora Berra a quitté celle-ci, scandalisée par une déclaration « insupportable » qu’y aurait tenue Pascal Clément, député Ump de la Loire (propos démentis par l’intéressé) que voici : « Le jour où il y aura autant de minarets que de cathédrales en France, ça ne sera plus la France ».

En plein débat sur l’identité française recommandée par notre gouvernement, c’était une contribution certes quantitative et non tenue en préfecture mais sa portée n’en restait pas moins recevable, puisque à 10 minarets contre 95 cathédrales encore hier soir, la France était toujours la France. Ces propos qui liaient la France à son histoire avaient le mérite d’être compréhensibles, ça nous changeait un peu du vivreensemble et des valeurs républicaines répandues à flots ces dernières semaines et le clin d’œil accompagnait gentiment le retour des fichiers d’HSBC à la Suisse. Erreur fatale ! « Propos antilaïcs tenus dans l’enceinte, symbole de la République…C’est un faux débat que nous avons importé de Suisse, en France la question n’a jamais été soulevée ! ». Et pour cause, le référendum d’initiative populaire n’est pas pour demain et le référendum d’initiative parlementaire attend toujours ses décrets d’application….Et puis Nora Berra assène l’argument fatal, « Quand on entend ce genre de propos, on a une image passéiste de la France qui nous renvoie à une certaine tranche de la population ». Un peu nauséabond, le coup « d’une certaine tranche de la population » comme diraient ceux qui flairent les relents d’extrême-droite dans toute contrariété apportée à leur propos…Allons, donner une image passéiste de la France ! Quelle horreur ! C’est vrai que les cathédrales ça ne fait pas moderne, pensez-donc la construction de celle de Paris a commencé en 1163 ! La tranche de population en cause trouvait justement que mille ans d’histoire, ça commençait à en imposer et qu’une image progressiste de la France pourrait commencer par reconnaître son propre passé, ses racines culturelles et ses symboles.

Et bien non, l’entourage de N.Berra nous précise que le débat sur l’identité doit rester centré sur ce qui rassemble (en gros, les sujets qui fâchent quelques uns sont réputés par définition, être hors champ ; c’est pas plus simple comme ça, le débat ?). Pour ne pas en être de reste, N.Kosclusko-Morizet elle aussi a quitté la réunion car elle attendait un débat « d’un autre niveau » ; un  twitt en burqa ça compte ? était sa seule franche préoccupation.  D’ailleurs, c’est vrai en plein débat sur la burqa, pourquoi parler des minarets ? M.Hirsch, dont le flair est légendaire, lui s’est enfui, jugeant qu’ « il y a des bornes à ne pas franchir » et convaincu que sa proposition d’un RSA en burqa n’avait aucune chance d’être adoptée. Salauds d’ump !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :