Echopolitique

Ne pas faire de politique, c'est faire la politique de ceux qui nous imposent la leur.

Belle semaine d’hypocrisie généralisée

Posted by echopolitique sur 21 novembre, 2009

A Toulouse, les supporters ont remplacé le drapeau français du Capitole par le drapeau algérien.

Cette semaine nous avons battu des records d’hypocrisie. Tout d’abord et pour conclure ce sujet (mon article de mardi dernier a reçu les faveurs de Marianne 2), la droite a donc enterré la suppression des réductions de peine automatiques confirmant ainsi qu’elle est une droite guimauve et bien hypocrite sur ce sujet de la sécurité.

Ensuite, nous avons assisté à un véritable bal des faux culs en Chine où le président américain s’est rendu. Son voyage, sous le couvert d’améliorer les relations bilatérales entre les deux pays et que tous les bien-pensants ont présenté comme un voyage historique (comme à peu près tout ce que fait Obama), s’est tout simplement terminé en capitulation des Etats-Unis envers la Chine. Sur le climat tout d’abord (ce qui n’est pas pour me déplaire car payer une centaine de milliards de dollars aux pays pauvres pour le mensonge du réchauffement climatique, ça m’embêterait un peu), Obama qui avait dit qu’il ne ferait rien sans la Chine avant sa visite a finalement annoncé que lui et Hu travailleront à un succès à Copenhague ce qui revient à dire que les Etats-Unis adopteront la position chinoise. Sur le protectionnisme et le yuan, B.Obama et les participants au sommet de l’APEC se sont engagés le plus sérieusement du monde  à combattre le protectionnisme sous toutes ses formes, sans même évoquer la réévaluation du yuan ! (mais il faut dire que c’est l’Europe qui y perd le plus dans cette affaire donc tout le monde était content là-bas).

Sur les droits de l’homme où le grand président démocrate, le Messie, chance de l’humanité et saint sauveur du monde libre, défenseur de la veuve et de l’opprimé, parle désormais de droits fondamentaux et souhaite que les chinois aient accès à Internet non-censuré (mais laisse Yahoo et Google coopérer avec le gouvernement chinois), oubliant tous les autres sujets. En clair, B.Obama est allé là-bas pour dire à la Chine qu’elle est désormais l’égale des Etats-Unis et qu’à ce titre il ne peut rien lui imposer. Cela ne doit pas être étranger au fait que la Chine est le créancier des Etats-Unis et que B.Obama envisagerait un nouveau plan de relance (financé par la dette) et donc qu’il a besoin des excédents chinois pour couvrir l’échec de sa politique économique. B.Obama est vraiment le fossoyeur d’une certaine idée de l’Amérique et de sa puissance, mais bon, il parait que c’est ça, être moderne et populaire…

Dans le domaine de l’hypocrisie ouvrons également une petite page football. Car, avec la mimine de T.Henry, nous avons atteint des sommets. L’intéressé d’abord qui déclare que le plus équitable serait de rejouer le match après qu’il soit sûr que la FIFA ne le ferait pas rejouer. Et surtout en oubliant d’aller se dénoncer à l’arbitre pendant le match (c’est la règle du pas vu pas pris, qui règne dans le foot et il aurait bien été le seul à y déroger). La FFF qui a tergiversé sur sa réaction mais a quand même sabré le champagne le mercredi soir, jeudi midi, jeudi soir…et annoncé des primes pharaoniques pour le tocard national de sélectionneur (désolé c’est mon coté anti-Domenech qui ressort). La FIFA qui continue de refuser la vidéo alors qu’elle résoudrait une grande partie des problèmes. Il n’y a que la presse qui a été un minimum à la hauteur sur le sujet (enfin pas TF1 mais les autres comme RMC ou les journalistes de quotidiens)…

Mais il faut dire que la presse se rattrape sur un autre sujet footbalistique : celui de la victoire de l’Algérie contre l’Egypte et donc sa qualification pour le Mondial. Nous avons eu droit à des parades algériennes sur les Champs-Elysées et sur les places symboliques de presque chaque grande ville de France. L’hypocrisie a été générale en faisant passer cela pour de simples scènes de joies. En effet, pourquoi aller sur les Champs-Elysées et les places où ont lieu les défilés militaires du 14 juillet et ne pas simplement fêter cela sur son lieu d’habitation ? Il s’agit bien ici d’un acte de revendication identitaire symbolique, mais de cela personne ne veut parler.

Ensuite, une petite information qui ne fait pas grand bruit. B.Delanoe et A.Largadère vont être entendus par le juge et peut-être mis en examen dans l’affaire de l’attribution de l’exploitation du stade Jean Bouin. La justice soupçonne le maire de Paris de « favoritisme ». Mais non, c’est bien connu il n’y a que la droite qui est liée au grand capital et il n’y a que la droite qui magouille avec les patrons du cac40…

Et enfin, last but not least, l’élection des représentants de l’UE. C’est même une double hypocrisie. La première est celle tous les pays européens et de leurs dirigeants qui nous ont expliqué qu’il fallait à tout prix ratifier le traité de Lisbonne sinon on allait tous mourir pour enfin se doter d’un visage fort, d’un numéro de téléphone pour reprendre Kissinger et qui s’empressent de choisir deux fantomes qui ne bougeront pas un doigt sans l’aval du triptyque Paris-Berlin-Londres. La deuxième est celle de la gauche qui dénonce ces dirigeants fantoches…en oubliant que ce sont les socialistes européens qui ont choisi le premier et ouvert la voie à la nomination de la deuxième. Sans parler de Barroso qui a reçu leur vote pour son investiture. C’est toute la construction européenne qui est une hypocrisie actuellement  car chaque pays ne s’engage dans l’Europe que pour y défendre ces intérêts nationaux, à commencer par les 3 grandes puissances dans des styles différents : l’Allemagne en faisant mains basse sur l’économie et la monnaie, la France en préemptant le prestige et l’Angleterre en appliquant les stratégies immuables de la perfide Albion (comme quoi l’Histoire ne change réellement jamais).

Publicités

Une Réponse to “Belle semaine d’hypocrisie généralisée”

  1. Criticus said

    le tocard national de sélectionneur

    Attends, trois qualifications consécutives pour une phase finale, dont une finale de Coupe du monde !

    Ah oui, c’est vrai, merde, c’est pas la France cette équipe.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :