Echopolitique

Ne pas faire de politique, c'est faire la politique de ceux qui nous imposent la leur.

Domino balte ?

Posted by lolik11 sur 17 octobre, 2009

Air froid en vue sur l'UE

Air froid en vue sur l'UE

La Lettonie est à l’arrêt : alors que la croissance de son pib flirtait avec les 10% annuels depuis les années 2000, celle-ci s’est brutalement retournée en 2008 (-5%) et les prévisions 2009 s’effondrent à -19% ! Devant l’urgence, en janvier, le pays a bénéficié d’un plan de soutien de 7,5 milliards d’euros de la part du FMI et de l’UE (part UE 3,1 milliards) contre l’engagement de limiter de déficit public à 10% en 2009 et de soulager celui-ci de 2,75% par an pour le ramener sous les 3% d’ici 2012. Une 1ère tranche de prêt a été débloquée pour 1,6 milliards mais les transferts de fonds suivants sont liés à la réalisation des engagements : or pour le moment, bien que le gouvernement letton ait déjà coupé 10% dans les dépenses budgétaires, le déficit, lui continue de courir après la baisse du pib et aux dernières nouvelles ce serait presque 12% qui s’afficherait.

Pour le gouvernement letton, les marges de manœuvre ne sont pas bien épaisses ; le salaire des fonctionnaires a été réduit de 5%, le chômage s’atteint 13% et le recul du marché immobilier s’établit à -70% ! par rapport à son plus haut de mars 2007.  Les ménages sont étranglés et du coup, le 1er ministre propose de limiter le remboursement des prêts immobiliers à la valeur de marché des biens et n’a pas l’air décidé à augmenter les impôts ni réduire les budgets (prochaines élections législatives en octobre 2008). Les spécialistes y voient le signal d’une dévaluation prochaine qui permettrait de relancer l’économie en panne, rendant l’économie plus compétitive, au moins pour les exportations. Mais les banques suédoises (Swedbank, SEB et Nordea), qui ont une position dominante en Lettonie (les encours de prêts y sont estimés à plus de 40 milliards d’euros) pour avoir nourri le boom économique de ces dernières années, commencent à s’inquiéter car 80% des prêts sont libellés en euros, prêts que les ménages, eux payés en lats déprécié, ne pourront rembourser.

Sans de nouvelles réductions de dépenses, la poursuite de l’aide internationale pourrait être stoppée et les banques suédoises pourraient connaitre une année 2010 catastrophique, d’autant qu’elles sont aussi engagées dans les pays voisins (certes, à un moindre degré), Estonie et Lituanie dont les économies suivent le rythme de la Lettonie (prévision 2009 de pib respectivement à -19% et -22%). L’économie lettone est bien imbriquée aussi avec la Pologne qui est un de ses principaux fournisseurs, dont le zloty, lui a pu se déprécier vis-à-vis de l’euro. Sauf miracle économique d’ici la fin de l’année, la Lettonie se trouve donc au centre d’une situation complexe entre le FMI qui renonce à arrimer le lats à l’euro penche pour la dévaluation, option qui entrainerait la dévaluation des monnaies des autres pays baltes, et son 1er partenaire, la Suède, membre de l’UE qui tente de soutenir ce pays et fait pression, via la commission de Bruxelles, pour obtenir la réduction des déficits et de la dette.  Il n’est donc pas exclu, que l’on assiste en 2010 à un effet domino balte de belle ampleur sauf si la visite du 13 octobre de J. Almunia et celles prévues en novembre du FMI et de l’UE parviennent à un accord. A défaut, ne resterait à la Lettonie que son bois et sa parade des blondes pour sortir de la dépression.

Publicités

Une Réponse to “Domino balte ?”

  1. […] vraie question que tout le monde se pose est désormais de savoir quel sera l’ampleur du jeu de dominos et si cela va déstabiliser l’économie mondiale…encore. Les premières inquiétudes portent […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :