Echopolitique

Ne pas faire de politique, c'est faire la politique de ceux qui nous imposent la leur.

L’administration chinoise, modèle pour l’administration française ?

Posted by lolik11 sur 1 octobre, 2009

Gao Zhisheng parlait de la force de l'administration et de la justice chinoise ; il ne parle plus

Gao Zhisheng parlait de la force de l'administration et de la justice chinoise ; il ne parle plus

Nous connaissions notre administration pléthorique, corporatiste, dépensière et imbue de planification et de son pouvoir. Nous connaissions aussi l’ENA, cette grande fabrique de crétins des élites technocratiques, incapables de faire fonctionner une entreprise, ne comprenant rien à l’économie mais sachant faire fructifier leur carrière en passant dans le privé et capables de faire financer les dépenses inutiles lorsqu’ils sont encore dans le public.  Pleine d’humilité devant ces constats et bien consciente de ses insuffisances, l’administration et l’ENA ont décidé d’y remédier en s’enrichissant des apports étrangers où l’administration fonctionne pour un coût mesuré et donc de partir…..…en Chine, « Pour découvrir et mieux comprendre le système administratif de la Chine, une délégation de hauts fonctionnaires français, conduite par l’Ecole nationale d’administration de France, effectue, du 20 au 26 septembre, une visite à Beijing et à Shanghai ». Déjà on est un peu inquiet…

Là-bas, nos hauts fonctionnaires vont enfin apprendre ce que c’est que d’administrer un pays. Ça me rappelle vaguement une certaine candidate qui vantait la rapidité de la justice en Chine. Mais enfin, c’est vrai que les problèmes sont les mêmes et que le modèle chinois de gestion est tellement efficace que s’en inspirer pourrait que se révéler fort utile pour un pays sous administré, comme la France. C’est du moins ce que pense Philippe Bastelica, directeur de la direction des relations internationales de l’ENA : « En particulier du point de vue administratif, il existe de plus en plus de problèmes communs à régler, tels que la gestion des villes et le développement durable ». Je vous sens incrédules…

Eh bien, accrochez-vous : un président de Conseil général [1] s’étonne de la force du PCC dans les domaines politique, économique et social pour faire fonctionner un Etat de 1,3 milliard d’habitants !!!   Et en conclut « que la France et la Chine doivent en tirer réciproquement expériences et leçons en matière des problèmes du développement durable, de la formation des fonctionnaires d’Etat, de l’administration urbaine, de la lutte contre la corruption » !!!  Venir saluer le travail de l’administration chinoise dans sa lutte contre la corruption, fallait quand même oser. Pour ne pas tomber sous le coup de la diffamation, c’est et , mais aucun de nos journaux français n’a cru bon de relater où notre élite allait chercher son inspiration.

Faut-il seulement rappeler que la Chine est une dictature où Hadopi serait saluée comme une avancée des libertés publiques tellement la censure est forte et la liberté d’expression réduite ?[2] Faut-il aussi rappeler que la force de l’Etat chinois pour faire fonctionner un pays de 1,3 milliard d’habitants vient justement de l’emploi des armes contre sa population et des camps de travail généralisés ? Et que 20 ans après Tien Amen, 60 ans après la création de la République Populaire (sic) de Chine, la Chine m’indigne plus que jamais ? Aujourd’hui, ce sont ces propos qui m’indignent et qui mériteraient tout simplement la démission de leurs auteurs…

[1] pour ne pas le citer, Christian Bourgain, Président du Conseil général d’Est-Pyrénées, mais les autres membres de la délégation n’ont pas protesté et se sont sans doute eux aussi, répandus en éloges sur l’efficacité de l’administration chinoise entre deux petits fours offerts par leurs hôtes.

[2] Depuis mardi en raison des festivités du 60ème anniversaire qu’il ne s’agirait pas de troubler, l’accès, à la plupart des réseaux sociaux, est bloqué. Youtube est verrouillé, lui, en permanence.

Publicités

Une Réponse to “L’administration chinoise, modèle pour l’administration française ?”

  1. […] pas qu’à l’époque, cette élection ait fait hurler quiconque). Quand à recevoir des leçons de la Chine en matière de […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :