Echopolitique

Ne pas faire de politique, c'est faire la politique de ceux qui nous imposent la leur.

Magnifique Gadonneix, magnifique

Posted by echopolitique sur 10 juillet, 2009

Pierre Gadonneix, patron d’EDF de son état mais également diplômé de Polytechnique (vous verrez cela à son importance) a fait une sortie qui n’a pas du plaire à tout le monde : il souhaite qu’EDF augmente ses tarifs de 20% dans les 3 ans. La justification à cela est qu’il faut qu’EDF arrête de s’endetter pour ces investissements et il nous rappelle au passage que nous français, nous avons l’énergie la moins cher d’Europe. Franchement, il n’y a qu’un crâne d’œuf sorti d’une des écoles de l’Etat pour arriver à avoir le cran de nous assener des telles énormités…

Énormité en effet car il faut se rappeler que c’est le même qui, il y a 2 mois, a choisi d’endetter un peu plus EDF en lançant un emprunt obligataire auprès des français. Emprunt obligatoire d’ailleurs fort bien souscrit car il a permis de récolter au moins 3,2 milliards d’euros censés servir à financer les investissements hasardeux du groupe EDF. Et désormais, P. Gadonneix vient expliquer aux mêmes français, cette fois-ci citoyens et consommateurs et non plus investisseurs, qu’EDF et trop endetté et qu’il faut que l’Etat approuve une augmentation de tarifs pour rembourser les emprunts. Magnifique que de demander à vouloir rembourser le taux promis aux français investisseurs d’un côté avec une augmentation de tarifs sur la facture de ces mêmes français de l’autre.

Mais le summum est atteint quand P. Gadonneix justifie cette augmentation du fait que le prix de l’électricité française est moins cher qu’ailleurs (30 à 40% par rapport aux autres pays européens). Venant presque me reprocher que l’Etat français ait fait le choix d’investir dans le nucléaire il y a plus de 50 ans avec les impôts de mes grands-parents et parents et qu’aujourd’hui, nous bénéficions d’un petit retour sur investissement. Là encore P. Gadonneix veut nous faire payer 2 fois en nous vendant de l’électricité issue du nucléaire financé par les contribuables français au prix de l’électricité issue du charbon. Et hop, on se met deux fois la marge dans la poche…

Je ne sais pas vous mais moi j’ai un peu l’impression d’être pris pour un sacré bleu dans cette histoire : on me demande de souscrire un emprunt avec un bon taux car cela permet de financer des investissements et 1 semaine après me dit que l’argent qui servira à me rembourser, c’est l’argent qu’il me prendra en plus sur ma facture… Mais en plus, on me dit que cette augmentation est normale car nos tarifs sont moins qu’ailleurs, alors que ces tarifs moins chers font partie du patrimoine français car ils ont été financé par les impôts de mes parents et grands-parents (les programmes d’investissement faits dans le nucléaire depuis le Général) et les miens encore actuellement (les EPR, le CEA…).  Franchement chapeau l’artiste !!! Ce monsieur n’a aucun sens de l’intérêt national, il n’est pas fait pour diriger une entreprise publique et encore moins une entreprise publique qui est le fer de lance dans le nucléaire, symbole stratégique de la puissance française. Qu’il aille dans un hedge fund ou qu’il monte une entreprise d’électricité privé mais qu’il arrête surtout de prendre les français pour des imbéciles finis…Heureusement par chance, le mandat de P.Gadonneix arrive à échéance en novembre prochain…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :